Les fondateurs : 3 principaux auteurs
Le premier roman policier publié en livre intégral et relié est attribué à l’américain Edgar Allan Poe en 1840 : il publie trois nouvelles qui mettent en scène le Chevalier Dupin : Auguste Dupin, détective privé vivant à Paris, possède un grand sens de l’observation et de l’analyse, ce qui lui permettra de résoudre des énigmes policières très compliquées. (Double Assassinat dans la rue Morgue ; La lettre volée ; Le mystère de Marie Roget)

Influencé par Edgar Allan Poe, le français Emile Gaboriau, journaliste, publie ses premières affaires judiciaires sous forme de feuilletons dans différents journaux de l’époque. Dans son premier roman sorti en 1866, « L’Affaire Lerouge », il met en scène pour la première fois l’agent de sécurité et futur commissaire Lecoq.

Pour résoudre ses enquêtes, le commissaire s’appuie sur les progrès de la police scientifique (les empreintes digitales)). De plus, il est très ingénieux, avec un grand sens de la déduction, et n’hésite pas à se déguiser pour enquêter incognito. Le commissaire Lecoq devient une référence pour toute une génération de lecteurs et résoudra de nombreuses énigmes policières au fil des romans de son auteur.
Influencé par Emile Gaboriau, l’anglais Arthur Conan Doyle met en scène dès 1880 son célèbre personnage Sherlock Holmes. L’écrivain invente un nouveau style d’enquêteur : le détective privé.
En 1891, il décide de publier les enquêtes de Sherlock Holmes sous forme de feuilletons n’excédant pas 20 pages, dans un journal londonien. L’idée est tout simplement de permettre aux lecteurs voyageant par train de la banlieue jusqu’à Londres, d’avoir le temps de lire une aventure complète. Un an plus tard, il publiera tous les épisodes en un seul ouvrage : « Les aventures de Sherlock Holmes ». Il fera vivre son personnage dans de nombreuses aventures jusqu’en 1930.
