top of page
bulle_resumé.png

Les grandes découvertes

Entomologie = étude des insectes. 

entomologie.jpg

L'entomologie médico-légale  est l'étude scientifique des insectes sur un corps pour dater l'heure de la mort.

1855 : Le docteur français Louis Bergeret d'Arbois ( 1814 - 1893) publie le premier rapport d’entomologie judiciaire. Il observe et analyse  lors d'une autopsie les insectes retrouvés sur le corps.

Anthropométrie = technique qui consiste à mesurer les particularités du corps humain (taille, mesure des os, etc)

Alphonse_Bertillon2.jpg

1879 : Alphonse Bertillon met au point une technique pour reconnaître et distinguer les criminels : le bertillonnage ou système Bertillon, ou encore anthroprométrie judiciaire. C'est une  analyse biométrique accompagnée  de photographies de face et de profil.

anthropometrie.png

Dactyloscopie = étude des empreintes digitales

Henry_Faulds.jpg

L’empreinte digitale est le dessin formé par un doigt sur une surface lisse. Chaque empreinte digitale est unique. Et chaque individu, chaque doigt a son empreinte propre.

1880 : Henry Faulds, médecin écossais  propose une méthode pour enregistrer les empreintes digitales avec de l'encre d'imprimerie. Il permet l’arrestation de deux cambrioleurs. Il est aussi le premier à identifier des traces laissées sur un flacon.

en:Image:Fingerprintonpaper.jpg

Les empreintes génétiques =  analyse précise de l'ADN. Cette molécule biologique se retrouve dans toutes les cellules du corps humain et peut donc être extraite.

Chaque ADN est unique et peut servir de preuve pour accuser ou disculper une personne

Alec_Jeffreys_-2008.jpg

1986 : Alec JEFFREYS, généticien britannique, à partir d'une expérience dans son laboratoire découvre la méthode d'analyse d'empreintes génétiques. Il fait le test pour la première fois sur 5 000 personnes, ce qui a permis d'appréhender le coupable. Commercialisée en 1987, la méthode est utilisé aujourd'hui par toutes les polices du monde entier

Depuis 2002, il existe une base de données internationale de profils ADN, contenant actuellement 180 000 références communiquées par 84 pays et gérée par INTERPOL. 

A partir de cette base, en quelques minutes, on retrouve des profils d’ADN concordant avec des prélèvements obtenus sur des lieux d'infraction ou de crimes.

bottom of page