top of page

SUSPENSE AU GSR

l'œUVRE PERDUE​

l'œUVRE PERDUE​

Auteure : Nouha OUMERRI

Ecole MECHOUAR - CM2 B 

Dans une ville, il y avait un musée qui gardait les plus vieux objets du monde et parmi eux : LA JOCONDE MONALISA.

Un jour, l’œuvre d’art fut dérobée par un voleur. Quand le surveillant du musée remarqua sa disparition, il fut choqué !

C’est alors qu’il appela les inspecteurs de police.

Ils cherchèrent la Joconde dans tous les environs, mais heureusement ils avaient placé des caméras de surveillance dans toute la ville. Quand ils regardèrent les vidéos, ils virent le voleur et en comparant avec les photos de criminels, ils trouvèrent enfin le bon. Ils découvrirent sa cachette et l’emmenèrent en prison. Et la Joconde fut sécurisée.

Auteure : Alae SLAOUI

Ecole CASA ANFA - CM1-B

PÈRE NOEL

Auteur : KARAM BEKKARI

Ecole MECHOUAR - CM1 A 

La ville croulait sous la crainte et la peur : depuis une semaine un assassin surgi de nulle part et déguisé en père Noël, frappait au hasard, profitant de la fête du nouvel an pour massacrer la nuit les petits enfants du quartier.

Sans logique, mais avec férocité, l’assassin escaladait les murs des maisons et leurs façades pour massacrer les petits enfants qui attendaient les cadeaux de fin d’année du Père Noël.

La police avoua son impuissance à arrêter cet assassin et ils firent appel à un détective privé, connu pour son courage et son implication dans ses missions. Il s’appelait Mr OSLO. Le détective chercha une première piste pour commencer son enquête.

Il interpella les parents des enfants du quartier qui n’avaient pas été touchés pour les inciter à installer des caméras de surveillance à l’extérieur des maisons. Il prendrait le contrôle de ses vidéos d’enregistrement à distance dans un bureau nouvellement installé au fond du quartier pour trouver l’assassin qui semait la terreur dans ce quartier.

Toute la nuit, Mr OSLO contrôla les vidéos enregistrées par les caméras en passant une nuit blanche.  Il s’est alors rendu compte que l’assassin était un adolescent de 17 ans qui habitait le même quartier et qui avait passé toute sa vie dans un orphelinat où il fut agressé et humilié par ses copains d’enfance. Ce qui semblait expliquer ce comportement violent, à savoir tuer des enfants reconnus dans ce quartier comme agressifs.  Et c’était la seule manière pour cet adoslescent de se venger contre ses petits poussins qui ne lui avaient rien fait.

Mr OSLO révéla l’identité de l’assassin qui semblait déséquilibré, tenant des propos incohérents. Il s’agissait de David le Chat, l’adolescent du quartier.  

Boite enigme

PORTRAITS ROBOTS​

Ecole

ANFA

LE MYSTERE DU PSYCHOPATHE

Auteure : GHITA AHDIDOU

Ecole PALAIS - CM1 E

Un jour, dans un village très sombre, vivaient des villageois. Bizarrement, quand les villageois voulaient faire une petite balade, ils allaient n’importe où sauf dans un seul quartier, qui d’après eux était flippant. Il y avait une très vieille légende à son sujet : quelque chose d’horrible était cachée dans l’un des appartements de ce quartier. Un jour, une famille de visiteurs est venue. Le père était policier et avait 2 enfants Lisa et Matt. Lisa était une fille très intelligente et Matt un garçon très malin. Leur père était un très bon policier. Ill était américain et ne connaissait pas grand-chose sur les villages car il a grandi à New-York. D’ailleurs, il n’aime pas les villages, il est venu pour un voyage d’affaires. Par contre, Lisa et Matt, eux en connaissaient un rayon !  C’était eux qui le guidaient. Leur père n’arrêtait pas, quand il écoutait cette légende, de les traiter de farfelus.  

Un matin, le maire de ce village est allé à la police pour régler un mystère. Il avait retrouvé deux cadavres. Il y avait un psychopathe serial killer dans le village mais ils ignoraient son identité…  

LES VOLEURS DE LA BIJOUTERIE

Auteure : HAJAR TOUGHRAI

Ecole MECHOUAR - CM1 A

Jeudi, à minuit, dans la bijouterie, un homme parle à la vendeuse. Pendant ce temps là, un autre homme vole un rubis. Le lendemain, on s'aperçoit du vol. C'était écrit dans tous les journaux. On a prévenu les détectives pour qu’ils retrouvent les voleurs. Ils voient la porte de la bijouterie cassée :

 "Mais on ne sait pas où ils sont partis !" dit un détective.

En continuant leur recherche, ils trouvèrent un morceau de diamant puis une trace de roue de moto.

Avec leur propre moto, ils suivirent les traces qui les menèrent à Wissam.

Ils le ligotèrent. Ilyass s’était caché dans la poubelle mais Wissam, lui,  n'avait pas trouvé de cachette assez rapidement !.

Les détectives  emmenèrent  Wissam chez eux pour l’interroger. Mais il n’avait pas le diamant et accusa Ilyass.

- Où est – il ? demandèrent les policiers

Ilyass  bredouilla :

- Il...est de...devant la...La statue d'or.

Arrivés à la statue d'or, ils trouvèrent Ilyass qui leur rendit ainsi le diamant.

disparition

Auteure : LEILA NABIL

Ecole MECHOUAR - CE2 C 

Un dimanche matin, Anne et sa maman Laurianne décident d’aller au parc.  Anne a 6 ans et elle n’a jamais vu son père car il est mort quand elle était dans le ventre de sa mère.

Une fois au parc Anne est partie jouer dans le bac à sable, et sa maman est restée sur le banc en train de regarder son téléphone. Quelques minutes sont passées, Laurianne se lève et va chercher sa fille dans le bac à sable.  Surprise Anne n’est pas là, Laurianne a failli s’évanouir. Elle court dans tous les sens, aucune trace.

Désespérée, elle appelle la police...

qui a kidnappé dada le lièvre ?

Auteure :RANIA EL MOUMIN

Ecole MECHOUAR - CM1 A

Un beau soir d’hiver, Mister Johnson attend Dada le lièvre. Ils ont rendez -vous comme tous les samedis, pour préparer le Marathon de la forêt.

Mais ce jour-là, Dada ne vient pas …. 

Mister Johnson cherche son ami, mais Dada est introuvable. Mister Johnson en est sûr, son ami lièvre a été kidnappé !

-Allez ! Allons voir Léo le sanglier ! dit Mister Johnson.

Léo aime bien bricoler et il aime bien la musique mais il n’aime pas la neige parce que ça le fait s’ébrouer.

-Bizarre se dit l’enquêteur qui se tape sur le front, ça ne peut pas être lui qui a enlevé Dada le lièvre. Pourquoi ? Parce que Léo a réparé le lit de Tom la taupe puis ils ont fait une partie de carte tous les deux à la nuit tombée. Tom a peur du noir.

-Allons voir Syndi dit Mister Johnson.

C’est une petite lapine amoureuse de Dada et elle voudrait tant se marier avec lui ! Mister Johnson frappe à sa porte mais Syndi ne répond pas. Il insiste et frappe encore. Au bout d’un long moment, Syndi arrive. Surprise de le voir, elle rougit comme une tomate ! Puis une odeur familière arrive à la truffe du détective.

-Mais oui j’y pense, dit-il cette odeur me rappelle celle du gâteau aux carottes, le gâteau préférer de Dada !

Tout à coup un bruit étrange retentit au grenier.

- Qui a-t-il dans ton grenier Syndi ? demande Mister Johnson.

La lapine se met à trembler.

-Euh… des...des...sou…souris répond -elle ……

VOL AU LOUVRE

Auteur : YASSER TAHRI JOUTEY

Ecole MECHOUAR - CE2 A

Hier soir, alors que je faisais ma tournée quotidienne dans le musée du Louvre, je m’aperçus que la Joconde avait disparu.  J'ai déclenché l’alarme, et deux minutes après, le détective est arrivé avec une vingtaine de policiers. Il a donné ses ordres pour ne laisser personne partir. Quand il a vu que deux gardes de nuit s'apprêtaient à partir, et après le visionnage des caméras, il a demandé à interroger les gardes de nuit et moi aussi bien sûr.

Il nous a assommé par ses questions, pour vérifier si nous étions impliqués.

Heureusement les caméras de surveillance ont révélé l’identité du voleur : le sac d’un des gardes de nuit avait un bout de toile qui apparaissait.

La tentative de cambriolage a échoué et j’ai passé la journée la plus terrible de ma vie.

DANS LA VILLE DE DUNKERQUE...

Auteure : LINA M'RIBET

Ecole PALAIS -CM1 A

Cette nuit, il faisait sombre. Mes amis Dick, Mimi, Max et moi « Betty » nous sommes allés chez End’s le petit restaurant de notre petite ville Dunkerque qui semblait être comme toute les villes. Elle avait un côté très charmant et un autre plutôt chaotique. Nous étions en 4ème année dans le collège de Dunkerque. J’étais en train de diner avec mes amis, quand soudain nous avons reçu un message étrange. Peu de temps après, nous nous sommes rendu compte que tous les habitants de la ville avaient reçu le même. Ce dernier comportait une vidéo où toute la ville était surveillée pendant des heures et des heures...

les enquêtes d'EMILIE

Auteure : LILIA HEDDAD

Ecole PALAIS -CM2 B

Chapitre 1 : Introduction : l’enquête à l’école

 Emilie est une élève de CM2. Elle aime beaucoup lire les romans policiers, surtout ceux de son écrivaine préférée. Elle adore les animaux et surtout les animaux marins. C’est la dernière semaine de classe, les grandes vacances arrivent et tout le monde ne parle plus que du spectacle de fin d’année :  la grande écrivaine Lili va assister au spectacle.

QUAND LE SOLEIL SE COUCHE

Auteure :MANAR EL WADI

Ecole PALAIS -CM2 B

Dans un village calme, paisible et sous-peuplé, où tous les habitants de Mont-Michel vivent tranquilles et heureux, un crime a été commis au beau milieu de la nuit. Des énigmes à résoudre, des indices à rassembler, des soupçons… bref, une affaire à résoudre...

Auteurs : classe de CE2 A

Ecole PALAIS 

illustration_livre.png

Auteur : Ghali MAKOUDI

Ecole MECHOUAR -CM2 B

Auteure : KHADIJA AGOUMI

Ecole MECHOUAR - CE2 A 

Auteure : Kenza SMAHI

Ecole MECHOUAR -CM2 B

LE VOISIN MEURTRIER

Auteur : MED GHALI KADMIRI

Ecole PALAIS -CM2 A

Alors que je m’apprêtais à faire mon sport matinal dans le jardin du quartier, j’ai croisé le gardien de la porte principale. Je l’ai salué chaleureusement et on s’est même raconté quelques blagues amusantes. C’était un vieil homme gentil ! En m’entrainant et en faisant mes tours habituels, j’entendis des cris et j’aperçus de loin mon voisin qui se disputait avec quelqu’un...

la bande de detectives :

                LA DOUBLE ENQUêTE

Auteur : ISRAE BENDRISS

Ecole PALAIS -CM1 D

Il y a 3 semaines, à l’école, Maudie, Rosie, Ezra et Kyle ont décidé de créer une nouvelle agence de détectives qu’ils ont appelée « La bande des détectives ». Un jour, une nouvelle personne nommée David demanda à rejoindre la bande. Tout le monde était d’accord sauf Maudie qui n’avait pas confiance en lui.

Alors qu’ils retrouvaient le ticket que le père de Maudie avait perdu depuis longtemps, ils partirent à l’agence où Amélia arriva en panique.

  • Amélia : Les détectives ! Quelqu’un a volé mon vélo ! Pouvez-vous enquêter pour le retrouver ?

Le secret du kidnappeur

Auteur : JODIE CHAFIK

Ecole CASA ANFA -CM1 A

Bonjour, je m’appelle Jus, Aujourd’hui ma grand-mère et moi nous allons partir en Afrique pour voir mes parents. Dans l’avion, une fois sur nos siège, j'ai remarqué des hommes bizarres masqués qui nous regardaient avec attention.  J’avais peur que quelque chose nous arrive. Quand nous sommes arrivés, ces hommes masqués ont laissé des notes dans leur siège et ils sont partis. J’étais curieuse de lire  ce qu'ils ont laissé.

Voici le message :

Bonjour Jus, je vais te donner un WARNING.

Ne crois pas les personnes que tu aimes beaucoup

Sinon...

Ça va mal se passer...

Je te donne des indices

Le premier indice c’est :

Criminel ou meurtrier ?

Auteur : Lilya El Hilal

Ecole CASA ANFA -CM1 B

Il y a assez longtemps, il y avait une école qui formait des grands chercheurs scientifiques. Tout était bien dans cette école, jusqu’à la mort de JADE WEALANE une grande astronaute de la NASA, une spécialiste de l’activité sismique.

Un jour, quand elle avait 16 ans, elle a découvert une grotte avec Marcus le concierge de Linafa (l’école d’élite).

Cette grotte contrôlait l’activité sismique. 

10 ans après sa découverte, JADE a eu deux enfants Hayley et Daniel qui étaient passionnés par la résolution d’énigmes.

​

Auteure : Mahassine Ezzouate

Ecole CASA ANFA - CM1-A

FLASH INFO

L'ENLèVEMENT DU DR OSWALD

Auteurs : Mohamed Ghali BENHSSAIN

               Othmane HANAFI  

Ecole PALAIS -CM2 D

Oswald est un docteur fou. Il a épousé une femme du nom d’Alice. Ils ont un enfant nommé Othmane. Un peu plus tard est né Ghali. Aujourd’hui Othmane a 11ans et Ghali a 10 ans. Le jour de l’anniversaire de Ghali, son père était au laboratoire et Ghali était chagriné alors son frère le consola.

- Snif snif

- Ça va aller Ghali

- Snif. Pourquoi il n’est pas venu à mon anniversaire ?

...

un crime presQUE PARFAIT...

Auteure : Sofia TAMMAM 

Ecole PALAIS -CM2 D

Le cauchemar de Pablo a commencé le 24 aout 2018….

Après une soirée un peu arrosée, Pablo percuta par inattention un jeune homme qui traversait la rue. Choqué, il regarda dans le noir… à gauche, à droite… personne !

Il hésita quelques secondes ; ses idées embrouillées par les verres de vin rouge bus lors de la soirée l’empêchaient de raisonner. Il descendit de la voiture lentement et alla se pencher sur l’homme qui gisait sur le sol. Une large plaie ouverte sillonnait son front et du sang coulait de son nez et de son oreille droite

l'aniversaire de mili

Auteure : Hala DALIL

Ecole MECHOUAR CP A

Aujourd'hui c'est mon anniversaire dit Mili. Je me prépare et je vais mettre un joli déguisement. Ma maman va me donner un très beau cadeau. Maintenant, je prépare les tables avec ma maman. Mes amis sont tous venus et j'ai été très heureuse...

LE DETECTIVE ZIYAD

Auteur : Salim SAHRAOUI

Ecole MECHOUAR CP B

Mes trois copains m'ont caché mes jouets. Est-ce-que le détective Zyad pourrait les trouver ? Bien sûr, il faut lui donner des indices...

LE Métier de policier

Auteure : Touraya RAFIA 

Ecole MECHOUAR-CE2 A

Le métier de policier est un service honorable, car il protège la vie des personnes. Les gens vivent en sécurité et rassurés.

Je rêve de ce métier depuis que je suis jeune et je suis maintenant au service de mon pays.

En effet, j’ai obtenu mon diplôme de policier comme je l’avais souhaité. Les services de police ont tous des ennuis et des difficultés. Et je vais vous raconter une histoire de vol de banque et comment nous avons réussi à attraper les voleurs : 

par une belle matinée, j’avais l’habitude de prendre mon petit déjeuner. Mon téléphone a sonné donc j’ai

répondu. Ce n’était que mon collègue qui m'annonçait qu’une agence avait été cambriolé.  J’ai mis mon uniforme et je me suis précipité sur la scène du crime. Je me suis mis au travail comme d’habitude et j’ai pris les empreintes digitales et tout ce dont nous avions besoin pour attraper le criminel. Après une recherche et une enquête approfondies, nous avons localisé l’agresseur et l’avons arrêté.

Merci la police et vive le métier de policier !.

la mysterieuse histoire des "trois frères jumeaux"

Auteure : Nada DAMANE

Ecole MECHOUAR CM1 B

Il étais une fois une grande famille de cinq personnes. Le petit était apprenti-détective dans son imagination et les autres étaient de vrais  apprentis-détectives. Leurs parents en étaient fiers, même du petit ...

A LA RECHERCHE DES BIJOUX

Auteur : Mohamed Nizard ATLASSI

Ecole MECHOUAR CE2 B

Le 31 mars, notre immeuble s'est réveillé avec le cri d'une femme...

chloé et le mystère du crime

Auteure : Kenza SEKKAT

Ecole MECHOUAR-CM1 A

Lise rentrait du travail mais en rentrant elle fut surprise de voir Arthur, son mari, allongé par terre. Il était mort. Il y avait du sang partout. Elle était tellement effrayée qu’elle appela la police et une ambulance.

Le lendemain, tout le monde fut averti de ce qu’il s’était passé. Tous les proches de la victime firent de leur mieux pour venir le plus vite possible à la maison de Lise. Chloé, la détective chargée d’enquêter sur l’affaire...

l'enlèvement

Auteure :Sofia DERRAZI

Ecole MECHOUAR-CM2 D

Jim était dans sa chambre. Sa mère l’appela pour diner. Avant qu’il n’arrive à la cuisine, un homme lui sourit par la fenêtre et lui dit « Bonjour ».

Jim répondit : « Bonjour Monsieur ! » et partit à la cuisine.

Pendant la nuit, Jim a beaucoup réfléchi, car le monsieur de la veille paraissait bizarre…

le secret du kidnappeur

Auteure : Jodie CHAFIK

Ecole ANFA CM1 A

Bonjour, je m’appelle Jus. Aujourd’hui ma grand-mère et moi nous allons partir en Afrique pour voir mes parents. Dans l’avion, on s’est bien reposés, mais... il y avait des hommes bizarres et masqués qui nous regardaient. J’avais peur que quelque chose nous arrive. Quand on est arrivé, ces hommes masqués ont laissé des notes sur leur siège et ils sont partis. J’étais curieuse de lire ces notes...

Auteur : Omar NOUR

Ecole CASA ANFA - CM1-B

le tueur en série

Auteur : Adam BELLAMINE

Ecole PALAIS CM1 E

Il était une fois, dans une ville calme et paisible où tout le monde vivait heureux, quelqu'un retrouvé mort. C’était John.

On appela la police immédiatement. Elle interrogea les suspects principaux :  l’ennemi de John, la mère et le père de John. Ils interrogèrent d’abord l’ennemi de John...

La princesse marie cambriolée

Auteure : Alaa EL BOUDALI

Ecole ANFA CM1 A

Un jour la princesse Marie a été cambriolée. Le bijou que lui avait donné sa défunte mère a été volé. Ce précieux bijou a une grande valeur sentimentale et sans ce bijou la princesse ne pourra pas être couronner.

La princesse Marie a témoigné en disant que le voleur la harcelait en lui envoyant des petits mots. Mais elle n'y prêta pas vraiment attention car ce n'était pas la première fois qu’elle en recevait. Tout de même, comment la personne a-t-elle pu accéder à ses appartements royaux ?

l'enfant disparu

Auteure :Rita LOFTI

Ecole PALAIS-CM2 A

Nico est absent depuis deux semaines. Il avait eu un différend avec un autre élève car il l’insultait.

Un mardi matin, en cours de français, un élève a fait tomber un stylo à côté de l’estrade.

Le professeur se leva pour le récupérer et vit un bout de tissu qui dépassait en dessous l’estrade. Il l'a ouvert et il vit écrit dessus “FIN”...

DOULES MEUTRES AU MONTS

Auteure : Lina SABRI

COLLEGE -  3ème 5

Nous sommes un jour d’hiver bien froid, le 2 février 1933. Ce jour-là, Monsieur René Lancelin et son gendre Monsieur Renard se promènent. Ils font quelques achats ensemble, ils partagent un petit moment entre gendre et beau-père. En fin de journée ils décident de rentrer au domicile des Lancelin pour retrouver leurs femmes respectives Geneviève et Léonie. Ils arrivent au domicile situé rue de Bruyères aux Monts et toquent à la porte. Mais bizarrement, personne ne répond. Ce serait très étrange vu l’heure et le froid glacial qui fait dehors que Geneviève et Léonie soient allées se promener. Et c’est tout aussi très étrange que les deux bonnes qui sont à la maison normalement en permanence...

UNE DISPARITION AU GSR

Auteure : Salma El BOUCHTAOUI

LYCEE - 2nde 5

Comme tous les matins, je navigue entre les flots de voitures dans les rues de Casablanca pour me rendre sur mon lieu de travail situé sur le boulevard 2 Mars. En ce mois de décembre, il fait encore nuit, la ville dort encore et connaîtra une agitation un peu plus tard.

Garée, je rejoins, cartable à la main, la direction de l’établissement. Progressivement, à la lumière du réverbère, j’aperçois un attroupement et une agitation inhabituelle. Je me faufile et j’entends dire que Monsieur Troesch a disparu...

l'assassinat qui se multiplie

Auteur : Yara  ZYAT

Ecole PALAIS-CM1 B

Dans une vallée, vivaient des paysans, un roi et une reine. Et un soir le roi a été assassiné. La reine n’avait rien entendu mais quand elle s’est réveillée, elle s’est aussitôt évanouie. Elle a appelé la police scientifique. Celle-ci a trouvé un indice mais il n’était pas suffisant : elle ne pouvait pas reconnaître les empreintes sur le tissu. Mais les policiers ont trouvé un cheveu 

bottom of page