Le polar/roman policier en littérature Jeunesse
Les premiers romans policiers (des histoires à suspense plus que policier...) dans la littérature Jeunesse font leur apparition au début des années 50/60 avec des auteurs incontournables comme Enid Blyton, Caroline Quine, Georges Chaulet, puis Paul-Jacques Bonzon,


Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image
Enid BLYTON -
Britannique 1897 - 1968 Londres
Elle commence à écrire en 1920 à l'âge de 23 ans et remporte l'année suivante un concours de rédaction.
Elle écrit tout d'abord des poêmes dans des magazines puis devient rédactrice en chef en 1926 du magazine pour enfant ""Sunny Stories".
Elle publie le 1er roman de la série Le Club des Cinq en 1942 ( elle en comptera 23 histoires et devient très vite célèbre. C'est le récit des aventures d'un groupe de 4 enfants et de leur chien, Dagobert. Le groupe se réfugie souvent sur une île pour camper et délibérer sur la marche à suivre pour résoudre énigmes et enquêtes.
Le 1er Clan des Sept voit le jour en 1949, "Le clan des sept et les Bonhommes de neige. Il y en aura 15 pour constituer la série. La série relate les aventures d'une bandes composée de quatre garçons, trois filles et de Mousitique, leur chien. Le groupe à l'affût de toutes les aventures tentent de résoudre les énigmes qui se présentent à lui.
Le personnage de Oui-Oui, petit garçon de bois vivant au pays des jouets "Miniville" fait sa première apparition le 5 juin 1949 et inaugure une série de 24 livres. Les aventures de Oui-Oui cible une jeune public âgé entre 2 et 3 ans.


Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image
Caroline QUINE
Américaine - pseudonyme
Caroline QUINE est un nom de plume pour plus d'une douzaine d'auteurs américains qui publiaient des séries policières pour la jeunesse.
Avec ce nom de plume, Mildred Wirt Benson (1905-2002) écrit 28 titres de la série Alice.
Alice est une jeune détective américaine de 18 ans qui enquête pour rétablir la vérité et innocenter des personnes accusées. Mais elle en aide aussi d'autres en difficulté, recherche des trésors cachés, éclaircie bien des mystères.
Dès la 1ère parution en 1930, Alice est un succès aux Etats-Unis. Publié en France à partir de 1955, les jeunes lecteurs français et européens lui accorde même triomphe.
Aux Etats-Unis, la série est constituée de 175 volumes contre 89 en Frane

Georges CHAULET
Français, 1931 – 2012
Il est aussi connu sous le pseudonyme de Bob Robert. Il commence par écrire des histoires vite transformées en bandes dessinées « Les 4 As ».
Auteur de plus de 150 romans pour la jeunesse, son nom reste néanmoins attaché à la célèbre série Fantômette. Le 1er roman parait en 1961 dans la Bibliothèque Rose, 49 titres suivront jusqu’en 2009.
Fantômette est une écolière très brillante mais à l’insu de ses amis, elle mène une double vie : la nuit elle devient Fantômette, justicière masquée. Elle parle de nombreuses langues, ne dispose pas de super pouvoirs, mais lit beaucoup et fait du sport. Elle agit seul et livre les bandits directement au commissariat.

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image

PAUL JACQUES BONZON
Français, 1908 - 1978
Avant d’être écrivain de roman jeunesse, il est instituteur pendant 25. A partir de 1961, alors qu’il prend sa retraite, il se consacre entièrement à l’écriture. Son expérience d’enseignant va lui être très utile pour représenter dans ses romans la réalité de la vie des enfants de cette époque. Il connaît un très grand succès avec la série Les six compagnons . Elle narre les aventures de six garçons, d’une jeune fille et de leur chien qui vivent à Lyon. L'auteur publiera en tout 49 aventures. La plupart sont des intrigues policières que le groupe d’amis s’acharne à résoudre.

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image
En France des collections vont marquer des générations entières de jeunes enfants et ados :
La Bibliothèque Rose - Editions Hachette
Créée en 1856 par les éditions Hachette, elle est destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Aujourd'hui, elle est fractionnée par âge :
Première Bibliothèque Rose (6-8 ans)
Bibliothèque Rose (8-10 ans)
Bibliothèque Rose Plus (10-12 ans)
Les Classiques de la Biblliothèque Rose (les séries anciennes)
La Bibliothèque Verte - Editions Hachette
Créée en 1923 par les éditions Hachette, elle est destinée aux adolescents, et plus particulièrement les garçons. Aujourd'hui, elle est fractionnée par âge :
Première Bibliothèque Vertre (6-8 ans)
Bibliothèque Verte (8-10 ans)
Bibliothèque Verte Plus (10-12 ans)
Dans les années 80 les éditions Syros lancent une nouvelle collection « Souris noire » qui marque la reconnaissance du genre polar jeunesse. C’est le début de l’éclosion d’une myriade de collections qui voient le jour entre 1990 et 2000.
C’est à ce moment là qu’entre en scène une jeune inspectrice « Logicielle », une experte en informatique. L’auteur, Christian Grenier démontre alors qu’une jeune femme peut non seulement s’intéresser à un univers jusque là masculin mais en plus y exceller et acquérir la reconnaissance de ses pairs.
Depuis, le polar jeunesse ne cesse de prendre l’ampleur tout en se diversifiant : selon l’âge, le public concerné, les reprise de classiques ou les nouvelles histoires.
S’y ajoutent aussi le roman d’espionnage, les espions étant adolescents, comme la série Chérub ou bien Alex Rider
