top of page

Structure et composantes du roman policier

La structure du roman policier est construite comme celle des contes :

présentation des lieux, puis élément perturbateur qui va faire débuter l’enquête avec un mystère à résoudre. L’enquêteur est là pour intervenir, expliquer les faits et ramener l’ordre. La vie reprend alors son cours normal jusqu’à la prochaine affaire.

Dans chaque roman, on retrouve les mêmes critères :

Une énigme : Elle se forme autour d’un méfait (crime, vol, enlèvement). Une énigme est un mystère.

​

Une enquête pour résoudre l’énigme : c’est la recherche effectuée par l’enquêteur. L’enquête est menée par les bons aidés ou non des policiers.

​

Des indices : Ce sont des traces laissées à l’endroit du méfait et qi permettent à l’enquêteur de retrouver la piste du coupable.

​

La résolutionL’enquête se termine quand l’énigme est résolue ; les méchants sont démasqués, vaincus ; les bons sont vainqueurs ; l’histoire se termine bien.

La composition d’un polar respecte des règles strictes :

​

Elles servent à faire naître le suspens, piquer la curiosité du lecteur et développer sa sagacité jusqu’à la dernière page.

  1. La première règle est de faire un rapprochement entre le lecteur et l’enquêteur : les deux se confondent, menant l’enquête ensemble.

  2. Le détective ne peut pas être le coupable.

  3. Il y a plusieurs suspects et le coupable se trouve parmi eux.

  4. Il n’y a pas d’intrigue amoureuse pour ne pas dévier l’attention.

  5. Le texte est assez court pour maintenir le suspens qui pourrait se noyer dans trop de développement.

  6. L’enquête suit une chronologie.

L’enquête suis un déroulement logique : le détective part de la victime, remonte jusqu’à l’assassin et finalement résoud l’énigme.

​

Le suspens attise la curiosité nécessaire à la bonne marche de la lecture du roman policier. Les indices sont nécessaires pour suivre la piste qui mène au coupable, ils sont la preuve de la présence d’un personnage sur le lieu d’un crime et confirme son implication.

​

Les paramètres utilisés sont : la collecte d’indices, les personnels secondaires, les principaux acteurs, une intrigue, des hypothèses et la résolution.

bottom of page